Droit public
Le droit public est l’ensemble des règles régissant les rapports entre les personnes privées et publiques. Il est gouverné par l’intérêt général que poursuit l’administration.
Responsabilité administrative
À l’instar d’une personne physique, l’administration peut engager sa responsabilité pour les fautes qu’elle commet. Tel est le cas lorsque la décision prise par l’État ou par une collectivité territoriale est illégale et cause un dommage à autrui.
Il peut s’agir d’une faute de service, lorsque son auteur n’est pas identifiable, ou d’une faute personnelle commise par un agent public.
La plupart du temps, c’est le tribunal administratif qui est compétent pour connaître de l’action en responsabilité dirigée contre une personne publique.


Fonction publique
Le droit de la fonction publique déroge largement aux règles figurant dans le code du travail. En France, il existe trois fonctions publiques :
- Fonction publique de l’État
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Dans chacune de ces fonctions publiques, des litiges peuvent survenir et opposer l’administration à l’un de ses fonctionnaires ou agents contractuels.
Commande publique
Les contrats passés par les personnes publiques pour répondre à leurs besoins sont soumis aux règles de la commande publique, regroupant l’ensemble des conventions suivantes : marché public, délégation de service public, contrat d’occupation du domaine public, partenariat public-privé, etc.
Tant la passation que l’exécution de ces contrats sont réglementées. Ce qui n’est pas sans générer un important contentieux devant les juridictions administratives.

Dernières actualités
La disproportion de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Le Conseil d’État considère, par un arrêt du 24 octobre 2018, que le produit de la TEOM et son taux ne doivent pas être manifestement disproportionnés par rapport au montant des dépenses de fonctionnement. Afin de financer le service public de collecte et de...
lire plusAbsence de mention de la superficie Carrez : nullité de la promesse de vente
Par une application stricte de la loi, la Cour de cassation censure la promesse de vente qui ne comporte pas la mention de la superficie de la partie privative des lots vendus. Depuis la loi du 18 décembre 1996, dite loi Carrez en référence au député qui l'a promue,...
lire plusAvocat Grenoble vice caché
Avocat Grenoble vice caché - Maître Timothée Baron est Avocat au barreau de Grenoble. Il intervient essentiellement sur des problématiques de droit immobilier qui recouvrent notamment le contentieux des vices cachés. La garantie des vices cachés est un mécanisme de...
lire plus