Affaires courantes

Droit pénal, Affaires familiales, Responsabilité civile, Dommage corporel…

Affaires familiales (JAF)

Le cabinet est couramment saisi pour des affaires familiales qui relèvent de la compétence du JAF : divorce contentieux ou par consentement mutuel, séparation, garde des enfants, autorité parentale, pension alimentaire, etc.

Outre ces affaires familiales au sens strict, les compétences du cabinet s’étendent à l’ensemble des questions de droit civil, en ce compris les dossiers de succession.

Droit pénal

Membre du groupe de défense pénale au sein du barreau de Papeete, Maître BARON intervient régulièrement en droit pénal : garde à vue, audition libre, comparution immédiate, CRPC, commission de discipline en détention, application des peines (JAP).

L’audience devant le tribunal correctionnel (délits) ou la cour d’assises (crimes) ne s’improvise pas : la défense des prévenus et des accusés requiert la préparation minutieuse du dossier.

Le cabinet assiste également les personnes qui ont la qualité de partie civile et qui souhaitent obtenir la réparation de leurs préjudices.

Responsabilité civile

Selon la formule célèbre : « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

La responsabilité civile délictuelle sanctionne la faute commise en dehors de l’exécution d’un contrat. L’auteur de cette faute doit répondre du dommage causé à la victime.

Si la personne fautive et la victime sont liées par un contrat, on parlera alors de responsabilité contractuelle, voire même de  responsabilité civile professionnelle lorsque la faute est commise par un professionnel au cours de l’exercice de ses fonctions.

Réparation du préjudice corporel

De la survenance de l’accident jusqu’à l’indemnisation intégrale, toute victime mérite une assistance et des conseils de qualité.

La réparation des dommages corporels fait l’objet d’un suivi spécifique et nécessite la maîtrise des règles procédurales et des délais de recours.

Notre cabinet intervient au soutien de ses clients victimes (accidents de la route, dommages professionnels, parties civiles d’infractions pénales…)

04.76.87.02.02 baron.timothee@avocat-conseil.fr